sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
La mise en place de cette évolution dans la façon de percevoir le territoire, les lotissements la zone artisanale s'est faite progressivement.
différentes formes de réseaux et de services
Le réseau de distribution de l’électivité
Les premières intallations électriques ont vu le jour sur les bords de la Sèvre, à proximité de Clisson, dans le contexte de l'industrie locale.
aux environs de 1924, les mouzillonnais ont commencé à bénéficier de ce mode d'énergie nouvelle pour l'époque. Mais le réseau ne s'est mis en place que progressivement.
Le développement des routes pour desservir tous les villages,
les deux grandes voies de circulation Nantes-Poitiers (RN169) et Vallet-Clisson (RD763) ont été bitumées au début du XXème siècle, facilitant les échanges, permettant aux véhicules motirisés de circuler en sécurité à une vitesse appréciable.
la désserte de tous les villages a fait l'objet de nombreux débat en conseil municipale et a correspondu à un fort investissement local.
le développement du réseau routier local a été un signe du développement social et économique du XXième siècle. Il a contribué aux communications rapides, selon les différents type de véhicules : vélos, vélomoteurs et motos, automobiles, camions, autocars...
Le réseau de distribution d'eau
un poste de forage à été implanté dans la zone des 4 chemins, dans l'angle constitué par la route de Mouzillon et par la route de Montfaucon. Ce pompage a été mis en place dans le cadre d'un accord Vallet-Mouzillon
à partir de 1960 le reseau d'eau potable s'est largement developpé dans le bourg et plus largement dans les vilalges les plus peuplés.
Dans des villages, les habitants ont installé un système de pompage sur les anciens puits.
Le réseau d’assainissement
à partir de 1964 s'est developpé un réseau d'assainissement des eau usées. ce développement a été réalisé par différentes tranches.
l'installation d'une station d'épuration dans le terrain qui était antérieurement la vigne de la cure, entre l'église et le pont gallo-romain est significatif de cette progression
Le réseau du téléphone
Le téléphone a d'abord été un service que quelques services et commerçants du bourg mettaient à la disposition des mouzillonais pour un usage restreint.
Puis l'extetion du réseau dans les annnées 70 a permis un accroissement de l'usage du téléphone
A la fin du XXème siècle, l'arrivée du téléphone portable a
la zone artisanale
A partir de 1960, le culture intensive et le succès du Muscadet font que la terre devient précieuse et trop rare à Mouzillon. De là germe l'idée de défricher et de remembrer les taillis suités sur des terre de landes dans la zone des 4 chemins et de l'Aiguillette.
L'opération est engagée et aboutit. A cette occasion la commune acquère environ 2 hectares à l'angle situé entre la route de Clisson (D763) et la route de Montfaucon (D254). Vers 1967-1968, sur ce terrain s'intalle un garage spécialisé dans la mécanique des poids-lourds.
Au cours de 40 années qui vont suivre cette zone va croitre et d'autres entreprises sont s'y installer. Puis cette zone va aussi s'étendre dans l'angle constitué par la route de Mouzillon et la route de Montfaucon.
Cette mise en place d'urbanise est révélatrice des choix locaux :
l'activité artisanale a été installé sur des terres défrichées, peu favorables à l'agriculture. La priorité reste à l'agriculture et à la viticulture.
cette zone artisanale est située à un carrefour, au coeur de la commune... mais pas là où sont constatés les plus grands flux de circulation, c'est à dire dans les années 60 pas au bord de la route nationale entre le Pallet et Clisson (ancienne RN149) et par la suite pas à proximité de la voie rapide NANTES-CHOLET (RN249), à proximité de Vallet.
la population mouzillonnaire reste profondément marquée par ses racines de petits propriétaires qui gardent leurs terres en priorité pour une explotation agricole ou viticole... à un moment où la majorité de la population active tire ses revenus des secteurs industriels et commerciaux hors de la commune.